Présentation

Le Journal des tribunaux, dirigé par Georges-Albert Dal, poursuit depuis près de 140 ans trois objectifs essentiels : fournir une information critique sur les principaux domaines du droit, publier une sélection hebdomadaire de la jurisprudence récente, le plus souvent annotée, et être le premier reflet de la vie judiciaire.

 

Chaque semaine, le Journal des tribunaux fait le point sur l’actualité juridique et judiciaire. Destiné aux professionnels du droit, il se veut à la fois transversal dans son approche et sélectif dans ses auteurs. Il privilégie une présentation en trois rubriques : la doctrine, la jurisprudence et la chronique judiciaire.

La doctrine

Chaque numéro du Journal des tribunaux contient un ou plusieurs articles de fond sur des sujets d’actualité, prenant la forme de commentaires doctrinaux, de « Vie du droit » ou de « Point sur ». Des chroniques de législation complètent l’information utile au praticien.

La jurisprudence

Les décisions de jurisprudence significatives les plus récentes, publiées intégralement ou par extraits, font généralement l’objet de notes d’observations. Des examens de jurisprudence font la synthèse des évolutions dans divers domaines. 

La jurisprudence dite « de niche » (p. ex., le droit de l’urbanisme et de l’environnement, la pratique de l’expropriation) est publiée sous forme de sommaires, dont les versions intégrales des décisions peuvent être consultées en ligne (sur le site du JT accessible à tous nos abonnés, et sur www.stradalex.com). 

La chronique judiciaire

Elle informe les lecteurs de la vie des palais de justice, dresse les comptes rendus de colloques et de conférences, recense les ouvrages juridiques, relaie les activités des barreaux, de l'OBFG, de l’association des juristes d’entreprise, des associations de magistrats, etc.

La version en ligne intimement liée au papier rend disponibles en avant-première certains articles dont la parution est urgente. Elle constitue également le prolongement de la version papier qui renonce parfois à publier certaines décisions in extenso faute de place. Elle donne par ailleurs accès aux précieuses archives du JT depuis 1997 grâce à un moteur de recherche performant. Prochainement, elle livrera gratuitement les archives du JT de 1944 à 1997. 

Soucieux de formation permanente, le Journal des tribunaux organise deux fois par an son Marathon du droit qui permet d’appréhender en 120 minutes « chrono » toute l’actualité dans un domaine du droit. 

 

Comité

Le Journal des tribunaux a été fondé en 1881 par Edmond Picard, suivi par Léon Hennebicq (1900-1940), Charles Van Reepinghen (1944-1966), Jean Dal (1966-1981), Roger O. Dalcq (1981-2004) et Georges-Albert Dal (2004). La sélection des articles et des décisions est assurée par un comité de rédaction composé d'éminents juristes, membres du corps académique, magistrats et avocats.

Rédacteur en chef
Georges-Albert Dal

Secrétaire général de la rédaction
François Tulkens

Secrétaires de rédaction
Benoît Dejemeppe, Jean-François van Drooghenbroeck

Chronique judiciaire
Jean-Pol Masson, François Motulsky, Bernard Van Reepinghen

Comité de rédaction
Éric Balate, Marie-Aude Beernaert, Thierry Bontinck, Annik Bouché, Jean Cattaruzza, Damien Chevalier, François Collon, Marc Dal, Jérôme de Brouwer, Bertrand De Coninck, Fernand de Visscher, François Glansdorff, Michèle Grégoire, Bénédicte Inghels, Rafaël Jafferali, Guy Keutgen, Dominique Lagasse, Jean-Sébastien Lenaerts, Antoine Leroy, Christine Matray, Jules Messinne, Zoé Pletinckx, Florence Reusens, Daniel Sterckx, Nicolas Thirion, Cavit Yurt

 

App Larcier Journals

Consultez votre revue partout, tout le temps !

Depuis juin 2019, l’abonnement au format papier vous donne accès à la revue dans l’application Larcier Journals. L’application met à votre disposition les derniers numéros parus durant l’année en cours et l’année qui précède votre abonnement. 

Grâce à l’app Larcier Journals, vous accédez à toute la richesse de vos revues à tout instant, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Depuis votre smartphone ou votre tablette (versions iOS et Android disponibles), feuilletez en toute simplicité vos périodiques Larcier.

Lire plus

 

Plus d'information

Éditeur
Le Journal des tribunaux est édité par Lefebvre Sarrut Belgium NV / SA 
Rue Haute 139 - Loft 6 à 1000 Bruxelles

Éditeur responsable 
Paul-Etienne Pimont, Lefebvre Sarrut Belgium NV / SA

Rédacteur en chef 
Georges-Albert Dal, redacteurenchef.jt@revues.larcier.be 
Avenue Louise 81 à 1000 Bruxelles

Expédition et facturation
Lefebvre Sarrut Belgique NV / SA
Rue Haute 139 - Loft 6 à 1000 Bruxelles
Tél. 0800 39 067 (depuis la Belgique) ou +32 (0)2 548 07 13
Fax 0800 39 068 (depuis la Belgique) ou +32 (0)2 548 07 14
orders@larcier.com