Comité de rédaction

 

 

 

Georges-Albert Dal 
Inscrit au barreau de Bruxelles en 1969, Georges-Albert Dal est docteur en droit de l'ULB et titulaire d’une licence spéciale en droit économique. Il est professeur émérite de l'UCLouvain, ancien bâtonnier de l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles, ancien président du Conseil des barreaux européens (CCBE) et ancien président de la Fédération des barreaux d’Europe. Il est co-auteur avec Guy Keutgen d’un traité sur l’arbitrage dont la troisième édition du tome consacré à « L'arbitrage en droit belge » est parue chez Bruylant en 2015. Cet ouvrage, écrit en collaboration avec Marc Dal et Gautier Matray, contient le commentaire approfondi de la loi belge inspirée de la loi type de la CNUDCI entrée en vigueur le 1er septembre 2013. Georges-Albert Dal est, par ailleurs, l'auteur de nombreuses publications en matières commerciale, bancaire, financière et de déontologie de la profession d'avocat.

Dans les années 70, il a rejoint le comité de rédaction du Journal des tribunaux dont il est le rédacteur en chef.

Mail : redacteurenchef.jt@revues.larcier.be

Retour à la liste

 


 

 

François Tulkens
Depuis 1986, François Tulkens combine des activités d’avocat au barreau de Bruxelles et d’enseignement à l’Université Saint-Louis Bruxelles, où il est maitre de conférences invité. Comme en témoignent ses publications et ses charges de cours, ses centres d’intérêts couvrent le droit public, tant en son volet de droit constitutionnel que de droit administratif. Ce large spectre permet de pratiquer et d’enseigner le contentieux en général (que ce soit devant la Cour constitutionnelle ou le Conseil d’État), ou de se focaliser sur des domaines plus spécifiques tels que le droit de l’environnement, le droit de l’urbanisme, le droit des médias, le droit de l’énergie, le droit de la répartition des compétences, etc. La théorie du droit l’intéresse également car la réflexion théorique qu’elle requiert alimente sa pratique, et vice versa. Cette variété et cette complémentarité de pratiques professionnelles sont une richesse stimulante, qui évite toute routine.

Il a rejoint le comité de rédaction du Journal des tribunaux en 1993 dont il est le secrétaire général de rédaction.

Mail : f.tulkens@liedekerke.com

Retour à la liste

 


 

 

Benoit Dejemeppe
Après quatre années de barreau, Benoit Dejemeppe intègre le parquet de Bruxelles où il est principalement affecté aux affaires financières. Il traite ensuite le même genre de dossiers en qualité de juge d'instruction au tribunal de première instance de Bruxelles. Un peu plus loin dans la trentaine, il est nommé procureur du Roi à Bruxelles, fonction qu’il exerce pendant près d’une quinzaine d’années. Depuis 2003, il est juge à la Cour de cassation, affecté à la chambre pénale. Convaincu de l'utilité du bilinguisme et d'en faire partager le goût, il enseigne longtemps le néerlandais juridique à l’Université Saint-Louis Bruxelles. En marge de ces activités, il publie quelques ouvrages et articles, principalement dans la matière du droit et de la procédure pénale. Dans une autre vie, qui est pourtant la même, il s’intéresse au domaine de la santé et préside depuis 2013 le Conseil national de l’Ordre des médecins. 

Il a rejoint le comité de rédaction du Journal des tribunaux en 1980 dont il est le secrétaire de rédaction. Le journalisme judiciaire a toujours été pour lui une aventure passionnante par la qualité des rencontres qu’il permet et la possibilité de participer à un travail d’écriture des plus intéressants.

Mail : benoit.dejemeppe@just.fgov.be

Retour à la liste

 


 

 

Jean-François van Drooghenbroeck
Jean-François van Drooghenbroeck est professeur ordinaire à l’UCLouvain, où il préside l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques. Il est également professeur invité aux Universités Paris 2 (Panthéon-Assas) et Saint-Louis Bruxelles. Il enseigne, développe et dirige des recherches dans les matières relevant du droit processuel belge et international, en ce compris les modes alternatifs de règlement des litiges. Il est l’auteur de centaines de publications dans ces matières, qui lui ont valu plusieurs prix et récompenses scientifiques, dont l’attribution de la Chaire Francqui au titre belge par la KULeuven en 2020. Jean-François est régulièrement consulté en tant qu’expert par le Parlement, le Gouvernement, et d’autres institutions belges, étrangères et internationales. Membre du barreau de Bruxelles depuis 1994, il exerce parallèlement la profession d’avocat-conseil au sein du cabinet NautaDutilh.

Il a rejoint le comité de rédaction du Journal des tribunaux en 2004 dont il est le secrétaire de rédaction.

Mail : jean-francois.vandrooghenbroeck@uclouvain.be

Retour à la liste

 


 

 

Jean-Pol Masson
Jean-Pol Masson est docteur en droit et licencié en sciences criminologiques de l’ULB. Il a été successivement avocat à Bruxelles (1962), magistrat à Bruxelles (1972) et fonctionnaire à la Cour des comptes (1983-2004). Il est aujourd’hui premier auditeur-directeur honoraire de la Cour des comptes. Il a parallèlement eu une carrière d’enseignant à l’ULB, comme assistant (1963), puis chargé des cours d’introduction au droit et de connaissance approfondie du droit familial, en rapport avec le notariat (1971-2000). Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues juridiques belges (spécialement le Journal des tribunaux, où il a été titulaire de la chronique relative au droit des personnes de 1970 à 2005) ou étrangères, principalement dans le domaine du droit des personnes et dans celui du droit dans la littérature française, ainsi que de monographies dans les mêmes domaines (notamment : Le droit dans la littérature française, Bruylant, 2007). 

Au sein du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2005, Jean-Pol Masson est plus particulièrement chargé de la chronique judiciaire.

Retour à la liste

 


 

 

François Motulsky
Après des études de droit en France et en Allemagne et un stage aux barreaux de Bruxelles et de Paris, puis son équivalence en droit à l’ULB, François Motulsky s’inscrit au barreau de Bruxelles où il se spécialise en droit administratif (Conseil de l’État belge, Office des étrangers). Durant les années où il siège au Conseil de l’Ordre des avocats français du barreau de Bruxelles, il pratique le droit commercial et le droit des sociétés, est désigné comme arbitre par le CEPANI ou la CCI, est directeur des cours CAPA et responsable de la CUP. Professeur CAPA, il est nommé à la Commission des équivalences de l’OBFG puis suppléant du Conseil supérieur de la justice. Il joue dans quelques pièces de théâtre et apporte sa contribution à diverses ASBL ou fondations. Mais sa contribution au Journal des tribunaux où il rédige quelques articles de fond en droit des étrangers est surtout axée sur les chroniques, vie du Palais et échos. Il rejoint il y a quatre ans le comité de rédaction de la Revue de droit bancaire et financier qu’il agrémente de couvertures d’artistes contemporains.  

Au sein du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 1982, il est plus particulièrement chargé de la chronique judiciaire.

Mail : f.motulsky@motulsky.be

Retour à la liste

 


 

 

Bernard Van Reepinghen
Docteur en droit de l’UCLouvain, Bernard Van Reepinghen s’inscrit au barreau de Bruxelles en 1962. Il se spécialise rapidement en droit de la propriété intellectuelle, en étant notamment actif dans les différents travaux accomplis en la matière tant sur le plan national qu’international. Il a ainsi été rapporteur de certaines questions examinées lors de plusieurs congrès internationaux organisés sous l’égide de l’Association internationale pour la protection industrielle. Avec la collaboration de Maurice De Brabanter, il est le premier avocat à consacrer un ouvrage aux brevets en Belgique depuis leur réforme en 1984 (Larcier, 1987, 435 pages). En 1993, il commente la mise à jour de la loi uniforme Benelux des marques de produits et de services (Collection Jupiter, Paris). Il publie, en outre, de nombreux articles de doctrine ainsi que de chroniques de jurisprudence consacrées à la matière. Président de l’Association belge pour la protection de la propriété industrielle (ANBPPI) (1998-2008), il est aussi membre du Conseil de l’Ordre du barreau de Bruxelles de 1982 à 1985. 

Au sein du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 1966, il est plus particulièrement chargé de la chronique judiciaire. Une sélection des échos et articles publiés dans cette rubrique a été rassemblée sous le titre La robe et la plume (éd. Hélène Godeaux, 2018, 227 pages).

Mail : bv@vanreepinghen.com

Retour à la liste

 


 

 

Eric Balate
Licencié en droit en 1982, Eric Balate a toujours eu une activité tant au barreau qu’à l’université. Assistant à l’UCLouvain jusqu’en 1990, il a ensuite enseigné à l’UMons (cours d’introduction au droit, de droit de l’entreprise et de droit économique et financier). Il préside actuellement l’École de droit. Il crée son cabinet en 1994 (Balate & Associés) et met en place le réseau #Défendre. Il est bâtonnier du barreau de Mons de 2013 à 2015 et préside actuellement la délégation belge au Conseil des barreaux européens (CCBE). Son cabinet pratique le droit économique au sens large du terme et le droit administratif, et a un bureau secondaire à Lille.

Eric Balate est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 1988.

Mail : e.balate@balateetassoc.be

Retour à la liste

 


 

 

Marie-Aude Beernaert
Après quatre années au barreau de Bruxelles, Marie-Aude Beernaert entreprend une thèse de doctorat qu’elle soutient en 2002 sur le thème des repentis et collaborateurs de justice. Nommée un an plus tard à l’UCLouvain, elle y enseigne le droit de la procédure pénale, le droit de l’exécution des peines, le droit pénal européen et le droit du procès équitable. Elle a, à son actif, de très nombreuses publications dans ces matières et dirige également, depuis 2016, le Centre de recherches interdisciplinaires sur la déviance et la pénalité. De 2015 à 2019, elle est par ailleurs membre de la Commission de réforme chargée par le ministre de la Justice de la rédaction d’un projet de nouveau Code de procédure pénale.

Marie-Aude Beernaert est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2014.

Mail : marie-aude.beernaert@uclouvain.be

Retour à la liste

 


 

 

Thierry Bontinck
Licencié en droit de l’UCLouvain et titulaire d'un Master en droit européen (Collège d'Europe), Thierry Bontinck est avocat aux barreaux de Bruxelles et de Paris (liste européenne). Il pratique essentiellement le droit de l'Union européenne notamment en matière de marché intérieur, libre prestation des services, liberté d'établissement, droit des professions réglementées, concurrence et fonction publique européenne. Matières qu'il pratique tant sur le plan du conseil que du contentieux. Il plaide régulièrement devant les juridictions européennes à Luxembourg. Il pratique également le droit de la distribution et des pratiques du marché. Ancien président de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles et ancien secrétaire de l'Ordre, il enseigne la déontologie à l'école de formation du barreau de Bruxelles et le droit de l'Union européenne à l’école de formation du barreau de Paris et de Bruxelles. Il est également membre de la délégation nationale belge auprès du Conseil des barreaux européens (CCBE). Thierry Bontinck est l'auteur de nombreuses publications en matière de déontologie de l'avocat, de droit de l'Union européenne et de droit de la distribution. 

Il est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2006.

Mail : tbo@daldewolf.com

Retour à la liste

 


 

 

Annik Bouché
Avocate spécialisée en droit familial et en droit des contrats durant quinze ans, Annik Bouché est magistrate depuis 1998, d'abord au tribunal de première instance de Bruxelles, ensuite à la cour d'appel de Bruxelles (2005), où elle est présidente de chambre. Elle préside, depuis plusieurs années, la septième chambre de la cour, qui traite principalement du droit des contrats civils et commerciaux. Elle est également conseiller au tribunal disciplinaire d’appel francophone, qui traite des actions disciplinaires menées à l'encontre des magistrats et du personnel judiciaire.

Annik Bouché est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 1990.

Mail : annik.bouche@skynet.be

Retour à la liste

 


 

 

Jean Cattaruzza 
Jean Cattaruzza dirige le département juridique d’ING Belgique. Il est également président du comité de rédaction de la Revue de droit bancaire et financier et du comité juridique de Febelfin. Il est enfin collaborateur scientifique à l’ULiège. Par le passé, il a été président de l’Institut des juristes d’entreprise. Il est l’auteur de nombreuses publications en droit bancaire, en droit des sociétés et en droit des sûretés.

Jean Cattaruzza est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2010.

Mail : jean.cattaruzza@ing.be

Retour à la liste

 


 

 

Damien Chevalier 
Licencié en droit de l’UCLouvain en 1982, Damien Chevalier est avocat aux barreaux de Bruxelles puis de Tournai entre 1982 et 1998. Il est ensuite nommé juge de paix du second canton de Tournai, fonction qu’il exerce toujours ; ses matières de prédilection sont le droit des obligations et le droit des biens. De septembre 2002 à juin 2013, il est chargé de cours au sein du site tournaisien de la Haute École de Louvain en Hainaut (UCLouvain), section soins infirmiers ; il y dispense les cours de droit en spécialisations de psychiatrie et de gériatrie.

Au sein du comité de rédaction du Journal des tribunaux qu’il a rejoint en 2016, il est plus particulièrement chargé du volet lié à sa fonction de juge de paix.

Mail : damien.chevalier@just.fgov.be

Retour à la liste

 


 

 

François Collon 
Depuis 2004, François Collon est avocat au barreau de Bruxelles. Il y exerce principalement en droit fiscal et en droit des sociétés, y compris les aspects pénaux de ces matières. Bien qu’intervenant pour tout type de clients, il dispose d’une expérience spécifique en matière d’assurances et de produits bancaires et financiers. De 2006 à 2008, François Collon est secrétaire de la Conférence du jeune barreau, puis orateur de rentrée de la Conférence pour l’année judiciaire 2011-2012. Du 1er janvier 2013 au 1er novembre 2015, il exerce la fonction de secrétaire général de la branche belge de l’International Fiscal Association. Il a été titulaire de différentes charges d’enseignement dans le cadre de l’Executive Master en gestion fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Managament, à l’EPHEC ou pour des organisations professionnelles des secteurs bancaire et immobilier. 

François Collon est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2006.

Mail : f.collon@hvlaw.eu

Retour à la liste

 


 

 

Marc Dal 
Marc Dal est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1996. Il est associé du cabinet DALDEWOLF. Il pratique le droit de l’arbitrage et est actif dans le contentieux commercial. Marc Dal a été président de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles (2009-2010) et membre du conseil de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles (2010-2013). Il enseigne la déontologie dans le cadre du cours CAPA à Bruxelles.

Il est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2008.

Mail : md@daldewolf.com

Retour à la liste

 


 

 

Jérôme de Brouwer
Jérôme de Brouwer est juriste et historien. Docteur en histoire de l’UCLouvain, il a consacré sa thèse de doctorat à l’histoire de la peine de mort en Belgique au 19e siècle. Chargé de cours à la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB depuis 2013, il enseigne l’histoire du droit et des institutions de même que l’histoire de la justice pénale. Il développe, au sein du Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique, différents projets de recherche dans le domaine de l’histoire des pénalités, de l’histoire des représentations de la justice, des professions judiciaires et de l’enseignement du droit. Il se consacre, à ses heures perdues, à l’écriture d’histoires criminelles.

Jérôme de Brouwer a rejoint le comité de rédaction du Journal des tribunaux en 2006.

Mail : jerome.de.brouwer@ulb.ac.be

Retour à la liste

 


 

 

Bertrand De Coninck 
Licencié en droit de l'UCLouvain en 1994, et après avoir exercé la profession d'avocat pendant plusieurs d'années, Bertrand De Coninck est juge depuis 2008, affecté au tribunal de première instance francophone de Bruxelles. Il est engagé comme assistant au Centre de droit des obligations de l'UCLouvain dès 1995, pour ensuite être nommé depuis 2008 maître de conférences invité. Auteur de nombreuses publications en droit des obligations – notamment, avec d'autres, des volumineuses chroniques de jurisprudence consacrées à la responsabilité civile, il dispense des cours dans divers programmes spécialisés et encadre des mémoires d'étudiants en droit des obligations, et plus précisément de la responsabilité civile. Également membre du comité de rédaction de la Revue générale des assurances et des responsabilités ainsi que du Centre de recherche en droit privé de l'UCLouvain et de la Cellule de recherche en droit des accidents et des catastrophes (CRAC), il siège dans des dossiers en matière de responsabilité et d'assurances, en ce compris le dommage corporel, avec le souci constant d'entretenir une dialectique fructueuse entre ses activités universitaires et sa pratique au tribunal.

Bertrand De Coninck a rejoint le comité de rédaction du Journal des tribunaux en 2009.

Retour à la liste

 


 

 

Fernand de Visscher 
Licencié en philosophie et en droit, Fernand de Visscher est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1976. Spécialisé en propriété intellectuelle, et en particulier en droit des brevets d’invention, des dessins et modèles et du droit d’auteur, il pratique aussi quelques matières apparentées à ces domaines, notamment les contrats et les pratiques restrictives de concurrence. Il a enseigné au Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) à Strasbourg (cours de droit Benelux des dessins et modèles) et à l’UCLouvain (cours de droit des contrats en propriété intellectuelle). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de diverses contributions en matière de propriété intellectuelle.

Fernand de Visscher est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 1989.

Mail : fernand.devisscher@simontbraun.eu

Retour à la liste

 


 

 

François Glansdorff 
François Glansdorff est docteur en droit et licencié spécial en droit économique de l’ULB (1968). Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1968 (association Janson Baugniet). Il est ancien président de la Conférence du jeune barreau (1983-1984), ancien bâtonnier (1996-1998) et ancien président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (2001). Il est professeur émérite de l’ULB où il a enseigné les cours des contrats spéciaux et d’étude approfondie de questions de droit privé.  Il est également membre du comité de rédaction de la Revue générale des assurances et des responsabilités et auteur de plus de 200 publications dans le domaine du droit privé et de la profession d’avocat.

François Glansdorff est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 1971.

Mail : f.glansdorff@janson.be

Retour à la liste

 


 

 

Michèle Grégoire
Michèle Grégoire est avocate à la Cour de cassation et avocate associée du cabinet Jones Day, au sein duquel elle pratique le droit bancaire et le droit des marchés financiers, ainsi que les techniques de résolution des litiges, sous toutes leurs formes, judiciaires – jusqu’aux cours suprêmes belges ou internationales – ou arbitrales. Elle a accompli un certificat en Mediating disputes à la Harvard Law School, au sein du Harvard Negociation Institute. Elle enseigne le droit des sûretés, le droit bancaire et financier, ainsi que le droit des procédures collectives d’insolvabilité à l’ULB, où elle a présenté sa thèse de doctorat consacrée à la théorie générale du concours des créanciers en droit belge, publiée chez Bruylant, qui édite également ses précis relatifs aux matières précitées. Elle s’est également spécialisée en droit suisse des obligations et de l’exécution forcée, à l’Université de Genève, où elle fut l’assistante du regretté professeur Louis Dallèves. Elle est par ailleurs professeure invitée de plusieurs universités étrangères, en particulier de l’Universités Paris 2 (Panthéon-Assas), dont elle a reçu le titre de docteur honoris causa.  

Michèle Grégoire est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2005.

Mail : mgregoire@jonesday.com

Retour à la liste

 


 

 

Bénédicte Inghels 
Bénédicte Inghels est conseillère à la cour d'appel de Mons. Elle y traite du droit de l'entreprise, spécialement des référés et de l'insolvabilité. Auteure ou co-auteure d'articles ou ouvrages dans ces matières, elle développe une expertise dans le domaine des modes alternatifs de règlement des litiges, soucieuse dans sa vie professionnelle d'écouter et offrir à chacun la solution la plus adaptée à sa situation. Parallèlement, elle aime enseigner et partager son expérience avec ses étudiants, comme maître de conférences à l'UCLouvain. Enfin, elle attache de l'importance aux mots, ceux qu'elle écrit pour rendre la justice plus lisible, et aussi ceux qu'elle découvre au fil de ses lectures, sa passion.

Bénédicte Inghels est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2009.

Mail : benedicte.inghels@just.fgov.be

Retour à la liste

 


 

 

Rafaël Jafferali 
Rafaël Jafferali est professeur titulaire de la Chaire de droit des obligations à l’ULB. Il est par ailleurs avocat au barreau de Bruxelles, spécialisé en contentieux (y compris l’arbitrage et la procédure de cassation), droit des contrats et de la responsabilité ainsi qu'en droit international privé. Il est membre du groupe d’experts chargés par le ministre de la Justice de la recodification du droit des obligations et des contrats. Il est l’auteur de nombreuses publications en droit des contrats, en droit de la responsabilité et en droit international privé, parmi lesquelles une thèse de doctorat sur le thème de la rétroactivité en droit des contrats (Larcier, 2014, 1334 pages). Il est également membre du comité de rédaction de la Revue de droit commercial, de la Revue générale de droit civil et de la direction scientifique de la collection « Répertoire pratique du droit belge », ainsi que du CEPANI et du groupe belge de l’Association Henri Capitant. 

Rafaël Jafferali est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2015.

Mail : rafael.jafferali@ulb.ac.be

Retour à la liste

 


 

 

Guy Keutgen 
Guy Keutgen est professeur émérite de l’UCLouvain où il a surtout enseigné le droit des sociétés et le droit de l’arbitrage. Ses nombreuses publications scientifiques se situent dans ces mêmes matières. Il est ainsi l’auteur avec Georges-Albert Dal de L’arbitrage en droit belge et international en deux tomes : Droit belge (Bruylant, 2015, 785 pages) et Droit international (Bruylant, 2012, 685 pages). Guy Keutgen est président honoraire du Centre belge d’arbitrage et de médiation (CEPANI) et est président sur le plan international de FRANCARBI. Il a aussi été administrateur-secrétaire général de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), membre du conseil de surveillance de la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA) et est toujours membre de la Commission des sanctions de l’autorité des services et marchés financiers (FSMA). Il a été assesseur de la section de législation du Conseil d’État et est directeur de la Revue de droit international et de droit comparé.

Guy Keutgen a rejoint le comité de rédaction du Journal des tribunaux dans les années nonante.

Mail : chkeutgen@skynet.be

Retour à la liste

 


 

 

Dominique Lagasse
Dominique Lagasse est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1976 spécialisé en droit public et administratif et en droit de l’immobilier. Il est aussi professeur à l'ULB depuis 1991 (cours de droit administratif immobilier et, jusqu’en 2012, cours de domaine public et voirie) et l'a été pendant deux ans à l'ULiège (cours de contentieux administratif approfondi). Il est fréquemment orateur lors de journées d'études et conférences académiques. Il est l'auteur de très nombreuses publications en droit public et administratif ainsi que des livres L'erreur manifeste d'appréciation en droit administratif. Essai sur les limites du pouvoir d'appréciation de l'administration (Bruylant, 1986, 554 pages) et Droit de la voirie. Droit de la domanialité publique (Larcier, 2019, 326 pages) et d’un syllabus « Droit administratif immobilier » (Presses universitaires de Bruxelles, 2019, 304 pages). Il est également membre du comité de rédaction de quatre revues ou ouvrage collectif juridiques. 

Dominique Lagasse est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 1991.

Mail : d.lagasse@janson.be

Retour à la liste

 


 

 

Jean-Sébastien Lenaerts
Jean-Sébastien Lenaerts est avocat au barreau de Bruxelles depuis 2007 et pratique le droit immobilier et le droit commercial. Entre 2011 et 2019, il a été assistant en droit du procès civil (précédemment droit judiciaire privé) à la Faculté de droit de l’ULB et membre de l’unité de droit judiciaire. Jean-Sébastien Lenaerts est l’auteur de plusieurs publications, notamment en droit de la procédure civile, ce qui lui a permis d’obtenir le titre de spécialiste en droit judiciaire auprès de l’ordre des avocats du barreau de Bruxelles. 

Jean-Sébastien Lenaerts est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2014.

Mail : jslenaerts@intakt.law

Retour à la liste

 


 

 

Antoine Leroy 
Licencié en droit de l’ULB en 1998, Antoine Leroy est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1999. Il a créé le cabinet L.in.K en 2007 au sein duquel il est toujours associé. Ses activités préférentielles sont le droit pénal et le droit de la famille. Outre diverses charges d’enseignement et la participation à plusieurs conférences consacrées au droit pénal et à la procédure pénale, il est professeur de procédure pénale dans le cadre des cours CAPA organisés par l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles depuis 2014.

Antoine Leroy est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2008.

Mail : a.leroy@linklaw.be

Retour à la liste

 


 

 

Christine Matray 
Christine Matray a obtenu sa licence en droit à l'ULiège avec grande distinction. Après avoir été avocate à Liège puis à Namur, elle fait carrière dans la magistrature, étant juge au tribunal de première instance puis présidente du tribunal de commerce de Namur puis conseillère à la Cour de cassation. Elle a enseigné le droit des sociétés à l'UMons. Elle a été à deux reprises présidente de l'Association syndicale des magistrats, membre du Conseil supérieur de la justice, membre du Conseil d'administration de l'ULB, vice-présidente de l'Institut d'études sur la justice. Elle est aujourd’hui membre de la Commission des sanctions de la FMSA (Autorité des services et marchés financiers). Christine Matray est l'auteur de nombreuses publications relatives au droit commercial (faillite, franchise, concurrence, sociétés commerciales), à la discipline et à la déontologie judiciaire.

Christine Matray est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 1990.

Mail : christine.matray@yahoo.fr

Retour à la liste

 


 

 

Jules Messinne 
Aussitôt docteur en droit de l’ULB en 1965, Jules Messinne est entré au barreau de Bruxelles. Depuis sa nomination comme conseiller d’État en 1991, il est avocat honoraire. Il quitte le Conseil d’État comme président de chambre émérite en 2012. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il a été titulaire, successivement, des cours de droit pénal des affaires et de droit pénal (général et spécial). Parmi ses autres charges académiques, il a présidé l’École des sciences criminologiques Léon Cornil annexée à la Faculté de droit, été directeur du Centre national de criminologie et du Centre de sociologie du droit et de la justice de l’Institut de sociologie de l’ULB. Il est élevé à l’éméritat en 2007 et est encore aujourd’hui professeur invité à l’Université de Paris XII Val-de-Marne (actuellement Université Paris-Est) pour un aperçu du droit pénal belge dans le cadre de l’enseignement relatif au Droit pénal européen. Il est encore membre suppléant de la Commission nationale chargée d’évaluer l’application des dispositions de la loi du 3 avril 1990 relative à l’interruption volontaire de grossesse et membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. Il est également membre du comité de rédaction de la Revue de droit pénal et de criminologie.

Jules Messinne a rejoint le comité de rédaction du Journal des tribunaux en 1967.

Retour à la liste

 


 

 

Zoé Pletinckx 
Zoé Pletinckx exerce la fonction de juge au tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles depuis 2013. Elle est spécialement en charge de la chambre des procédures de réorganisation judiciaire et des faillites. Elle est également avocate honoraire au barreau de Bruxelles et a exercé de nombreux mandats d’assistante à l’ULB (2001-2015) ou de professeur dans de hautes écoles.

Zoé Pletinckx est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2014.

Mail : zoe.pletinckx@just.fgov.be

Retour à la liste

 


 

 

Florence Reusens 
Inscrite sur la liste des avocats honoraires du barreau du Brabant Wallon, Florence Reusens a été assistante au Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine de l’UCLouvain et chercheuse à l’UNamur. Les principaux thèmes de ses recherches touchent au statut des incapables et en particulier à la question du degré d’autonomie pouvant leur être accordé au regard de leur situation. Après avoir été nommée au parquet de Charleroi en 2015, c’est désormais près la section « Jeunesse et famille » du parquet de Namur qu’elle poursuit ses activités en qualité de substitut du procureur du Roi. Elle est également secrétaire de rédaction de la Revue trimestrielle de droit familial et collaboratrice scientifique à l’UCLouvain. 

Florence Reusens est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2019.

Mail : florence.reusens@skynet.be

Retour à la liste

 


 

 

Daniel Sterckx 
Daniel Sterckx est inscrit au barreau de Bruxelles depuis 1967, muni du titre de docteur en droit de l'ULB. Après son stage, il développe tout particulièrement ses activités dans le domaine des baux commerciaux et des contrats de brasserie où il acquiert une expérience reconnue. Il se spécialise ensuite dans le droit notarial et les matières pratiquées par les notaires pour se concentrer progressivement sur le droit patrimonial, les libéralités et les successions. Parallèlement, il entre au comité de rédaction de la Revue du notariat belge et en devient le rédacteur en chef, alors qu'il accède à la présidence du conseil d'administration de la Fondation des annales du notariat et de l'enregistrement. Auteur de trois traités dans la collection du Répertoire notarial (« Le mariage », « La réception de caution » et « La reddition de comptes ») ainsi que du formulaire du traité consacré au « Bail commercial », il signe divers articles sur le mandat, l'esprit des dernières volontés, les clauses de tontine et d'accroissement à l'épreuve de la désaffection des partenaires, la caducité ressuscitée, etc.  

Daniel Sterckx est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 1976.

Mail : d.sterckx@avocat.be

Retour à la liste

 


 

 

Nicolas Thirion 
Professeur ordinaire à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l’ULiège, Nicolas Thirion y assure des enseignements et de la recherche dans les domaines du droit économique et de la théorie du droit. Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues juridiques et d’une revue en ligne de philosophie politique (Dissensus) ; il fait en outre partie du comité scientifique de la revue Droit en contexte. Revue interdisciplinaire d’études juridiques. Ses recherches actuelles portent pour l’essentiel sur les principes fondamentaux du droit économique belge et européen, l’utilisation des travaux de Michel Foucault dans le domaine juridique et l’étude des représentations du phénomène juridique dans la littérature et au cinéma.

Nicolas Thirion est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2005.

Mail : nicolas.thirion@uliege.be

Retour à la liste

 


 

 

Cavit Yurt 
Avocat au barreau de Bruxelles depuis 2007, Cavit Yurt se spécialise en droit pénal de la circulation routière et en cassation pénale. Il travaille en association avec son frère et confrère Onur Yurt. Ancien secrétaire de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles, Cavit Yurt est orateur de rentrée pour l'année judiciaire 2019-2020. Il s'illustre également lors de plusieurs concours d'éloquence et de plaidoiries, dont celui organisé par le Mémorial de Caen. Passionné des mots, il représente par ailleurs la Belgique à Québec, lors de la Dictée des Amériques, dont il rapporte le bronze en 2009.

Cavit Yurt est membre du comité de rédaction du Journal des tribunaux depuis 2019.

Mail : info@yurtlaw.be

Retour à la liste